Le Necronomicon de Vhallennes

le Necronomicon de Vahllennes (nom du lieu où il a était découvert en 2005) est une traduction française du Kitab Al-Azif de Abul Hazred .

Shub niggurath

texte et gravures à propos d'une divinité de la fertilité appelée Shub Niggurath

cette traduction fut rédigée en 1751 par un auteur anonyme . Les versions arabe, grec (par Théodore Philetas) , latine ( par Olaus Wormius) et anglaise (par John Dee) du Al-Azif ont toutes été victimes des affres de l’inquisition de leur époque. Michel Ier Cérulaire ou encore  le pape Grégoire IX en auraient commandité la destruction . Voilà qui explique la discrétion qui fut demandée aux scientifiques et ouvriers qui ont travaillé pendant prés de cinq ans sur ce qui reste de la version de Vhallennes . Cette réputation douteuse aux relents de superstitions n’aurait fait que ralentir des travaux déjà assez longs.

Nous ne sommes pas beaucoup  renseignés sur  l’histoire du Manuscrit d’ Abul Hazred et ,à fortiori , sur le cheminement qui l’a mené entre les mains d’un traducteur français du 18éme siècle, ni sur ce qu’il est advenu  du manuscrit arabe (qui aurait été un atout précieux !) . Néanmoins, cette traduction  parait  être  très fidèle et respectueuse de sa version originale (il y’a de nombreuses annotations en marge et en bas de pages de la part du traducteur qui mettent en lumière quelques incohérences des versions connues du Necronomicon .

Un fait nous paraît important d’être signalé … Le Necronomicon de Vhallennes est un objet d’imprimerie de l’époque utilisant encore des moules de bois pour les gravures et les typographies . il y’ a donc fort à parier que plusieurs exemplaires soient sortis de ces presses . qui sait ce que nous réserve l’avenir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :