Le Livre d’Eibon

Nous avons reçu, ce weekend, un mail en anglais fort intéressant de la part d’un certain Alan Petrie Smith originaire du pays de Galle .

Ayant pris connaissance que nos soupçons sur l’identité de l’auteur de notre édition de Vhallennes  se portaient sur A.T.Aymour (voire dans notre « A propos ») . Mr PetrieSmith nous a demandé si nous avions enquêté sur un autre traducteur d’œuvres « interdites », lui même originaire du Nord de la France,  à savoir : Gaspard du Nord,  l’auteur de la versions française du Livre d’ Eibon – ou Liber Ivonis – devenu sous sa plume Le Livre d’ Yvon, connu aussi sous le nom de Codex Eibon (ou Codex Ivonis au choix).

L’idée semble, en effet, séduisante . Mais hélas les dates ne collent pas … Gaspard DuNord a vécu au XIIème siècle . Et si il y a bien une chose sur laquelle on ne puissent se tromper c’est bien sur la datation du Necronomicon de Vhallennnes … 1751 … à moins … Bien sûr… que la date d’impression ne soit plus tardive que sa date de rédaction … Mais alors il y’ aurait un probléme de style . Bien que le Necronomicon de vhallennes présente quelques archaïsmes dans sa Typologie (comme des « S » en forme de « F » et l’utilisation quasi systématique de l’esperluette à la place des « et »  ) le français utilisé est bien celui du 18éme . Donc un peu exotique dans le style pour un français du 21ème mais plus claire qu’un texte de F. Rabelais ! (et moins truculent aussi…) . Même si Gaspard DuNord était impliqué dans cette versions française,  il y avait forcement un travail de traduction (ou d’adaptation) à y apporter et que A.T.Aymour aurait pu fournir . Mais nous ne pensons que son travail s’est limité a cela . C’est en tout cas ce dont témoignent les nombreuses annotations et la longue introduction du traducteur (mais il est vrai que nous n’avons pas encore parlé de cette introduction.  )

Cette piste est donc à éloigner . Mais cela ne nous empêchera pas d’entretenir une correspondance avec Mr A.P.Smith qui nous a gentiment fait parvenir quelques photocopies de son exemplaire du CodexEibon du XIII ème siécle

Les Manucrits du Codex Eibon Gaspard du Nord de A.P.Smith

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :