À propos

C’est en 2005 que j’ai été appelé, en ma qualité d’Artisan du Livre, à m’occuper de la restauration d’un livre trouvé dans un vieille demeure de Vhallennes-en-Weppes (59 Nord) par un Notaire, suite au décès du propriétaire .

Le livre, dans un état épouvantable, à été identifié comme étant une traduction française du Kitab Al-Azif de Abul Hazred par les historiens, antiquaires  et bibliologues également appelés sur le projet de restauration et d’études .

Un atelier de restauration fut installé en lieu et place de Vhallennes afin de limiter les dégâts supplémentaires que pouvaient provoquer des déplacements répétés

Après une longue série de photographies des plus de 600 pages du livre , l’ouvrage a pu être entièrement numérisé afin d’en répertorier toutes les parties manquantes,  qu’elles soient physiques, typographiques ou iconographiques

En 2007 les premiers essais de Fac-Similés ont pu voire le jour grâce a des procédés informatiques toujours plus performants .

L’identité de l’auteur de cette traduction, datés de 1751, reste encore obscure à ce jour. Mais il est toutefois possible d’avancer le nom d’ Alceste-Tudal-Aymour D’ARTOIS, un  théosophe qui s’était  illustré dans de nombreuses traductions d’ouvrages  en langues sémitiques . Le blibliologues, Thomas Vandeleare, n’a pas connaissance d’auteurs de cette époque qui auraient pu engendrer un tel travail sur un texte arabe du 8 éme siècle. Le fait que A.T.A. D’Artois ait décidé de Garder son anonymat sur un ouvrage tel que celui-ci reste un mystère totale.

Publicités

4 responses to “À propos

  • halphas

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre site si documenté.
    J’aimerais savoir si vous envisagez de mettre à disposition en pdf la numérisation de l’ouvrage ? Ceci afin de permettre des recherches par plusieurs personnes…

    Cordialement,
    Halphas

    • turjan

      Tout à fait Halphas nous avons la ferme intention de mettre en ligne une versions Pdf . Mais nous allons en faire quelque fragmentations d’un dizaine de pages délivrées chaque mois (le fichier serait trop lourd si il contenait tout le livre) Mais patience !

  • Jacques

    Bonjour,
    C’est une version française que vous allez mettre en ligne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :